5 dangers des chauffages d’appoints électriques

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

L’utilisation du chauffage d’appoint est actuellement très utile. Toutefois, il peut présenter des risques.

Chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint est un appareil simple d’utilisation. L’appareil est facile à déplacer et également moins cher. Non seulement, il est simple d’utilisation et moins cher, mais l’appareil est performant. En parallèle, le chauffage d’appoint est un très bon compliment pour le système de chauffage dans votre maison. Le chauffage d’appoint est disponible sous divers modèles. Vous pouvez faire vos choix parmi le chauffage d’appoint électrique, le chauffage d’appoint au gaz et le chauffage d’appoint au pétrole et au feu. 

Fonctionnement du chauffage d’appoint

Par son fonctionnement, le chauffage d’appoint permet de chauffer une pièce. Le chauffage d’une pièce se fait de manière ponctuelle et très rapide à cause de sa performance. Ainsi, l’appareil est principalement utilisé dans les zones non raccordées au chauffage central comme les garages, les abris de jardin. À part le fait de chauffer les zones non raccordées, il est également utilisable pour faire augmenter la température d’une pièce selon votre convenance, mais aussi durant les saisons froides. L’appareil est surtout une grande aide complémentaire et temporaire. Toutefois, il est vivement recommandé de ne pas utiliser le chauffage d’appoint comme étant une source unique de chauffage. 

Les dangers du chauffage d’appoint

Comme tout appareil, l’utilisation du chauffage d’appoint peut également présenter des risques. D’abord, si vous avez du chauffage d’appoint électrique, vous devez vous assurer de ne pas obstruer les plinthes électriques. Ainsi, il faut éviter de sécher votre vêtement pour éviter de causer des incendies. Mais aussi, avant le début de la saison froide, il est vivement conseillé de toujours épousseter l’extérieur et l’intérieur des plinthes. Pour les chauffages à combustion lente et les foyers au bois, vous ne devriez brûler que du bois sec uniquement. Ainsi, il est strictement interdit d’allumer le feu avec du gaz. Des objets plastiques peuvent aussi produire des émanations qui est très toxiques. Si vous avez une chaufferette, il faut toujours l’éteindre si vous quittez la pièce puisque ce dernier a le plus causé des incendies domestiques d’après les études effectuées par les spécialistes. Vous devriez aussi assurer que l’appareil ne bascule pas. Pour les chauffages d’appoint à gaz, l’entretien de l’appareil doit être systémique par les professionnels. Il faut éviter d’entreposer des articles inflammables près de votre chauffage ou gaz. Ainsi, vous devriez être sensible à l’odeur puisqu’il ne doit pas y avoir lorsque tout fonctionne correctement. Face à cette situation, il faut avoir le réflexe d’éteindre immédiatement votre chauffage.

Plan du site