Comment choisir son chauffagiste ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Il arrive un moment où votre chauffage a besoin d’être remplacé car il ne s’acquitte plus très bien de son rôle ou que vous souhaitiez obtenir un meilleur confort thermique chez vous. A cet effet, vous allez devoir faire appel à un chauffagiste, car l’installation d’un nouveau système de chauffage et toute intervention sur le chauffage nécessite le recours à un professionnel. Les chauffagistes étant légion, voici comment reconnaître un professionnel sérieux et compétent.

Un chauffagiste déclaré

Pour juger du sérieux de votre futur chauffagiste et vous éviter de vous retrouver avec un travailleur non déclaré, vérifiez s’il est bien immatriculé dans le Registre des métiers. Cette immatriculation est la preuve que la personne est un travailleur indépendant qui exerce une activité réglementée et conforme à la loi. Dans le cas où le chauffagiste est déjà salarié dans une entreprise, il peut travailler pour vous en tant que prestataire de service. Dans ce cas de figure, renseignez-vous si la personne est inscrite à la Chambre de commerce. A noter qu’un chauffagiste déclaré est couvert par une assurance qui est un gage de sécurité tant pour vous que pour lui.

Formations et certifications

Pour être sûr de la compétence de votre futur chauffagiste, exigez de lui qu’il vous présente un diplôme ou un certificat de fin de formation prouvant qu’il a bien suivi une formation sur tout ce qui concerne l’installation et réparation d’équipements de chauffage. A noter qu’il n’existe pas de concours d’entrée dans une école spécialisée dans le domaine, mais l’équivalent qui permet d’exercer le métier est un BTS. Vous pouvez aussi vous fier aux certifications Qualifelc, Qualibat ou RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui constituent une reconnaissance par des organismes agréés.

Expériences professionnelles et prestations fournies

Pour dénicher le meilleur chauffagiste du coin, demandez à l’un de vos proches de vous recommander quelqu’un. Si cette méthode n’aboutit pas, cherchez trois à quatre profils intéressants sur Internet, demandez un devis et comparez. Vous pouvez aussi juger de la qualité des prestations du professionnel via les avis des internautes sur les réseaux sociaux. Demandez au chauffagiste ses trois dernières références professionnelles et n’hésitez pas à appeler ces personnes pour en avoir le cœur net. Pour un devis plus précis, il se peut que le chauffagiste se déplace chez vous pour juger de l’ampleur des travaux à faire. Attention aux devis trop bon marché car cela pourrait être le signe d’un chauffagiste en manque de contrat qui n’hésiterait pas à tout faire pour en avoir un. Mieux vaut toujours privilégier un professionnel connu et reconnu.

Plan du site