Energies renouvelables : les panneaux photovoltaïques pour chauffer sa maison

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Il est possible de chauffer votre maison avec des énergies renouvelables. Dans l’ensemble, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour les panneaux solaires. Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre bureau de planification local. Des restrictions sont susceptibles de s’appliquer si vous vivez dans une zone de conservation, un parc national ou un bâtiment classé. Découvrez les différents types de chauffage renouvelable disponibles, y compris les panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable est générée à partir de sources constamment renouvelées, telles que le soleil, le vent ou l’eau. La production de chaleur ou d’électricité à partir de sources renouvelables réduit la dépendance aux combustibles fossiles. Il existe plusieurs façons de produire votre propre énergie à la maison en utilisant la technologie de « micro génération » à faible ou zéro carbone.

L’installation d’un chauffage renouvelable, plutôt que de compter sur le réseau, réduira votre empreinte carbone. De plus, vous êtes moins dépendant des sources d’énergie qui sont de plus en plus soumises à la demande mondiale, vous êtes donc mieux protégé contre toute hausse future des prix.

Panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité

Un spectacle courant sur certaines maisons maintenant, les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie du soleil, qui est convertie en électricité. Cela peut être utilisé pour alimenter votre maison ou exporté vers le réseau, pour lequel vous serez payé. Il s’agit d’une véritable source d’énergie renouvelable. Et bien qu’ils fonctionnent mieux sous un soleil radieux, ils produisent toujours de l’électricité sans lumière directe du soleil et par temps nuageux.

L’une des principales considérations est que vous avez besoin de beaucoup d’espace, généralement sur le toit. Un système typique occupera environ 15 à 20 m² de surface de toit. Le coût moyen d’un système de cette taille est d’environ 5 000 Euros. Mais les prix dépendent de la taille des panneaux et de la difficulté d’accès à votre toit, donc les coûts d’installation varient. Vous pouvez utiliser le calculateur d’énergie solaire pour obtenir un coût approximatif pour votre propriété, ainsi que les avantages annuels probables, les avantages à vie et les économies de CO2.

Panneaux solaires photovoltaïques pour une vision à long terme

Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Ceux-ci peuvent aider à alimenter vos appareils, réduisant ainsi vos factures d’électricité. Toute électricité que vous produisez mais que vous n’utilisez pas sera injectée dans le réseau national. Vous serez payé pour cela, bien qu’un nouveau régime soit prévu pour remplacer le tarif de rachat en 2019. Pour choisir le bon système de panneaux solaires pour votre maison, ainsi que pour connaître les coûts et les avantages, il est impératif de consulter notre guide des éléments essentiels des panneaux solaires.

Plan du site