Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

pompe à chaleur

Publié le : 15 septembre 20226 mins de lecture

Les appareils de chauffage à combustibles fossiles étant plus polluants et toxiques pour l’homme, ainsi que coûteux à l’usage, cela incite de nombreux Français à utiliser des systèmes de chauffage ou de climatisation respectueux de l’environnement. La pompe à chaleur est l’un de ces systèmes. Ce dispositif thermodynamique récupère l’énergie contenue dans l’air extérieur, l’eau ou la terre. Il s’agit de la pompe à chaleur air/air, de la pompe à chaleur air/eau ou de la pompe à chaleur géothermique. De plus, ses différents composants consomment peu d’énergie. La pompe à chaleur est très efficace. Elle couvre jusqu’à 70% des besoins en eau chaude et en chauffage.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages non négligeables. Ce qui rend ce type d’appareil plus attractif. Près de 80% de l’énergie produite par la pompe à chaleur est totalement gratuite et respectueuse de l’environnement. Cela est dû à la récupération de l’énergie de l’air, de l’eau et du sol pour produire de la chaleur. De plus, la consommation d’électricité est faible pour faire fonctionner cet appareil. Par conséquent, vos factures d’électricité sont minimes. Le grand avantage de la pompe à chaleur est qu’elle peut chauffer la maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez choisir une pompe à chaleur réversible. L’installation de pompe à chaleur réversible vous permet d’être frais pendant la saison chaude et d’être chaud pendant la saison hivernale. L’installation de la pompe à chaleur est facile. Cet appareil ne dégage pas d’odeur. Pour faire cesser le bruit de la pompe à chaleur, installez l’appareil sur une dalle en béton. Vous pouvez également installer un caisson d’insonorisation ou un mur antibruit. Quant à l’emplacement de l’unité extérieure de votre PAC, seul un professionnel de la pompe à chaleur peut déterminer l’endroit idéal. Elle doit être placée à l’abri du vent et du soleil.

Toutes les pompes à chaleur sont éligibles à la prime énergie sauf la pompe à chaleur aérothermique air-air. En vous rendant sur le site confogaz.fr et en faisant appel à un professionnel pour le remplacement PAC air eau, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État pour votre projet de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA de 5,5%. Vous pouvez récupérer une partie du montant de l’installation de pompe à chaleur grâce au crédit d’impôt. 

Faire installer une pompe à chaleur par un artisan qualifié à Villeurbanne !

L’installation de pompe à chaleur à Villeurbanne présente plusieurs avantages. Par rapport aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur consomme moins de CO2. De plus, vous bénéficiez d’une garantie décennale si l’appareil est installé par un professionnel près de chez vous. Contactez un professionnel agréé pour faire remplacer votre appareil si votre pompe à chaleur ne vous convient plus ou si elle est défaillante.

Le travail effectué par les experts en chauffage et en plomberie est minutieux et soigneux. Vous devez effectuer un entretien régulier de votre système de chauffage. Demandez un devis et faites la comparaison avant de souscrire un contrat d’entretien régulier lors de l’installation de votre appareil.

Un appareil de chauffage facile à entretenir !

L’entretien et l’installation de la pompe à chaleur ne sont ni compliqués ni coûteux et ne demandent pas beaucoup de temps. Pour un contrôle complet une fois par an et tous les deux ans, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien et de maintenance auprès d’un professionnel qualifié en équipements de chauffage. Si votre pompe à chaleur a une puissance comprise entre 7 et 70 kW, l’entretien est obligatoire au moins tous les deux ans.

Vous ne pouvez pas bénéficier de la prime énergie si l’installation ou le remplacement de votre pompe à chaleur n’est pas réalisé par un artisan qualifié et titulaire d’une certification » RGE « . Le contrôle régulier de l’appareil consiste à vérifier l’isolation et l’étanchéité du circuit, à déboucher les gaines de ventilation ou d’aspiration et à détecter toute anomalie. Le coût annuel de l’entretien n’est pas trop élevé.

Confort d’utilisation de la pompe à chaleur !

La PAC offre un grand confort d’utilisation. Elle est autonome et facile à régler. La température souhaitée est maintenue dans la pièce pendant une longue période. La montée en température est très rapide. De plus, vous n’avez pas besoin de stocker ou de gérer le combustible. L’investissement dans la pompe à chaleur est très rentable, bien que le prix d’achat et les frais d’installation soient relativement élevés. Les sources d’énergie sont gratuites, sauf dans le cas où votre unité de chauffage ne peut pas couvrir tous vos besoins en chauffage.

Choisissez la bonne taille de votre pompe à chaleur par rapport à la surface de la maison à chauffer. Quelle que soit la taille de votre habitation, vous devez vous faire accompagner par un artisan qualifié pour le bon dimensionnement de votre future pompe à chaleur. Les performances de la pompe à chaleur sont trois fois supérieures à celles des radiateurs électriques. C’est-à-dire que pour 3 kWh de chaleur produite, elle ne consomme qu’1 kWh d’électricité.

Plan du site