6 avantages d’un système de chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est très avantageux, principalement pour les ménages se trouvant dans des localités raccordées à un réseau de gaz naturel. Moins onéreuse que l’électricité et peu polluante, cette source d’énergie fossile sustente des fourniments économiques et très compétitifs, comme la pompe à chaleur hybride ou la chaudière à condensation. Il existe plusieurs aides écologiques permettant de financer l’achat d’un système de chauffage au gaz récent. Parmi les nombreux avantages de ce système de chauffage, en voici six qui font partie des plus importants.

Six avantages du chauffage au gaz 

Les six (06) avantages du système de chauffage au gaz suivants font partie des plus importants.

  • Un prix concurrentiel

À l’heure actuelle, le gaz naturel demeure l’une des énergies de chauffage les moins chères pour les habitations individuelles. Il coûte moins cher que l’électricité, le propane et le fioul domestique. 

  • La possibilité de chauffer l’eau à la demande

Le chauffage au gaz, en fonction de sa puissance, peut autant servir à chauffer l’eau à la demande. Ainsi, vous pourrez bénéficier à tout moment de la journée d’une eau chaude, même après le passage de plusieurs membres de la famille. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un chauffe-eau au gaz avec un ballon de stockage.

  • Une énergie du futur

Bien qu’il s’agisse d’une énergie fossile, le gaz naturel possède encore quelques années devant lui. En effet, selon des études, il existerait près de 230 ans de réserves dans l’univers.

  • Adéquation avec d’autres énergies

Vous pouvez coupler la chaudière à gaz à un chauffe-eau et des panneaux solaires. Vous pouvez, grâce à cela, réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz.

  • Design des émetteurs de chaleur

Les radiateurs se déclinent dans diverses couleurs et formes, permettant à chacun de trouver des émetteurs de chaleur ajustés au style de son intérieur.

  • La vérification de la température

Les systèmes de chauffage au gaz modernes peuvent facilement être couplés à des procédés de régulation de la température. Ainsi, il vous est possible de régler la température des pièces et les périodes de chauffe en fonction de vos congés et de vos temps de présence. Puisque vous pouvez régler la température, vous profiterez alors d’une optimisation de votre consommation de gaz.

La moins polluante des énergies fossiles

Pour le chauffage domestique, les deux grandes familles de gaz utilisées sont : le GPL ou gaz propane et le gaz naturel. Le premier est issu du raffinage du pétrole. Conditionné en réservoir de stockage sous sa forme liquide ou en bouteilles, il est plus polluant que le gaz naturel pour un coût plus élevé et davantage de contraintes. Le second, quant à lui, qui provient de la décomposition de matériaux organiques, est une énergie fossile existant en plus grande quantité que le pétrole. Il ne peut pas être mis sous pression car il est très léger et n’est accessible qu’en se joignant à un réseau de distribution habituellement nommé gaz de ville.

Les diverses solutions pour se chauffer au gaz

Le gaz est une source d’énergie à la fois accessible et polyvalente. Il offre plusieurs possibilités pour tout le foyer. Il y a donc le chauffage d’appoint indépendant (à l’exemple du poêle infrarouge ou infra-bleu). Il y a aussi le chauffage piscine, la possibilité de la cuisson des aliments ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. Enfin et non le moindre : le chauffage du foyer avec une chaudière jointe à un circuit de chauffage central qui alimente les divers émetteurs : plancher chauffant, radiateurs…

Plan du site