Tarif du gaz pro : comment réduire les coûts dans un contexte de transition énergétique

Tarif du gaz pro

Publié le : 06 décembre 20237 mins de lecture

Réduire sa consommation de gaz n’est pas évident. Une baisse de tarif n’est possible qu’en se faisant livrer par un fournisseur bien placé sur le marché et pratiquant des conditions avantageuses. Au delà de l’aspect financier, d’autres contraintes apparaissent comme la mise en conformité avec les réglementations sur la transition énergétique et la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Un bilan fiable et prenant en compte chaque coût peut aider à une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique et à un retour de compétitivité. Dans un souci d’efficacité et de réduction des coûts énergétiques, des actions sont menées en collaboration avec des experts de façon personnalisée. Comment obtenir une réduction du prix du gaz professionnel et quels réseaux contacter pour une baisse de coût immédiate et durable ?

Bâtir une stratégie et amorcer des changements positifs

Les réglementations liées à la transition énergétique sont strictes. Une baisse de la consommation des énergies fossiles est requise, permettant une réduction de l’impact carbone. Alors que les tarifs du gaz professionnel restent très volatils et s’envolent parfois au delà des 45 € le MWh, rester compétitif semble difficile et oblige à prendre de nouvelles dispositions. Pour vous aider à atteindre les objectifs fixés, certaines entreprises spécialisées proposent la livraison de gaz en grosse quantité ou de gaz vert comme le biométhane. Ce gaz d’origine renouvelable provient de la combustion de déchets organiques tels que des détritus issus de l’agro-industrie, des déchets ménagers ou encore de l’agriculture. Son bilan carbone est presque neutre. Le biogaz est ensuite purifié pour une utilisation domestique ou professionnelle. Ses propriétés sont les mêmes que celles du gaz naturel et il s’utilise avec les mêmes équipements. D’après l’ADEME, la France peut atteindre 100 % de gaz vert à partir de 2050, ce qui garantirait un effet durable sur l’environnement et plus spécifiquement, sur le changement climatique. C’est un fait établi, le tarif du gaz pro varie régulièrement et peut être plus ou moins élevé en fonction du fournisseur choisi, c’est pourquoi une grande attention est portée aux fluctuations du marché. Si vous êtes intéressé par les offres de distribution d’énergie verte réservées aux professionnels : TPE, PME, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, etc. vous pouvez en savoir plus ici. Les prix du gaz professionnel y sont indexés et actualisés pour une plus grande transparence. Une aide personnelle peut également vous être accordée.

Les conséquences de la fin des tarifs réglementés du gaz

Depuis décembre 2020, les professionnels sont obligés de se conformer aux offres du marché. Il leur est possible de faire appel aux fournisseurs historiques : EDF GDF et ENGIE ou à un fournisseur alternatif installé depuis l’ouverture des marchés à la concurrence dont :

  • Alterna ;
  • Butagaz ;
  • TotalEnergies ;
  • ENI ;
  • Dyneff ;
  • Mega Energie ;
  • Vattenfall ;
  • Ilek ;
  • ekWateur, etc.

Le coût de l’abonnement mensuel est généralement le même pour toutes les zones géographiques. Les changements de tarif du gaz pro proviennent uniquement du prix fluctuant du kWh. Si toutes les questions pratiques sont discutées et mises en œuvre par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le tarif du gaz professionnel est à 100 % déterminé par les fournisseurs. Toutefois, un prix de repère est publié chaque mois et peut aider les petites entreprises et copropriétés de taille modeste à se repérer. Sont notamment spécifiés le coût de l’abonnement et la part variable (prix du kWh) entrant dans une fourchette basse, moyenne et haute. Notez que les professionnels bénéficiant d’une offre de gaz à prix indexé bénéficient du bouclier tarifaire. Il peut s’agir de TPE ou PME. Dans un cadre plus large, les tarifs de l’énergie s’adaptent au profil de consommation de l’entreprise. En effet, GRDF en tant que gestionnaire du réseau estime votre utilisation à l’année et permet aux autres fournisseurs de l’employer comme référence pour vous positionner dans une classe de consommation précise.

Comparer les offres vertes et économiser

L’écologie est au cœur des priorités des entreprises. Produire tout en étant respectueux de l’environnement s’impose et fait partie des obligations de l’UE. Grâce aux nombreux outils à disposition, une stratégie se met en place, portée par différents objectifs. Beaucoup comparent en demandant des devis, tous datés du même jour car les tarifs de biogaz fluctuent très rapidement. Adopter une solution de courtage, par exemple, permet aux professionnels de trouver la meilleure offre d’énergie verte à l’instant T. Les tarifs des fournisseurs sont mis en concurrence afin de décortiquer chaque offre en détail (prix d’acheminement, taxes et contributions, prix du kWh selon la zone tarifaire, etc.). Pour bénéficier de ces prestations, le système est simple :

  • appelez ou envoyez un message au courtier en énergie et prenez rendez-vous ;
  • définissez vos besoins et attentes ;
  • recevez des devis et choisissez votre fournisseur ;
  • souscrivez le contrat de gaz vert de votre choix.

    Pour une première estimation du montant à payer, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne de façon à découvrir les principaux fournisseurs, les tarifs de gaz pro négociés, les offres spécifiques et les avantages de chacune. Les conseillers proposent également une diversification des sources d’approvisionnement via les PPA (Power Purchase Agreement) qui sont des contrats de livraison d’énergie verte sur le long terme. Il est alors facile d’acheter directement le gaz nécessaire via un producteur d’énergie renouvelable. Grâce à ces solutions sur-mesure, le prix du gaz professionnel en est largement réduit et l’empreinte carbone de l’entreprise descend à son plus faible niveau. Les courtiers en énergie proposant de vous accompagner pour trouver les meilleures propositions de tarifs de gaz professionnel restent à vos côtés jusqu’à la signature du contrat. Ce service s’adresse à tous les professionnels et assure un suivi expert à chaque étape.

    Plan du site