A quelles températures devrait-on chauffer les pièces d’une habitation ?

Quels sont les niveaux de température recommandés pour assurer le confort thermique, économiser l'énergie, réduire les factures d'énergie et limiter l'impact environnemental ? L'énergie tout compris harmonise ces objectifs et permet de définir la température idéale pour chaque pièce de la maison.

La température n'est pas le seul critère d'économie d'énergie

Le confort thermique est très subjectif et difficile à définir. Elle dépend de la sensibilité des utilisateurs (âge, état de santé) ou d'aspects socioculturels (Américains et Français ne vivent pas dans la même zone de confort).

Par ailleurs, si la température ambiante reste un critère de confort important, elle n'est pas le seul. L'isolation, la température des murs, la circulation de l'air et l'humidité peuvent également avoir une incidence sur la santé.

Pour chaque pièce : température recommandée

Il est recommandé une température pour chaque pièce d'une maison ou d'un appartement afin de garantir le confort thermique et de réduire les coûts énergétiques. Les exigences ne varient pas d'un endroit à l'autre.

La température optimale pour les espaces de vie tels que les salons, les salles à manger et les cuisines est de 19°C (aussi spécifiée dans les règlements de construction).

La température idéale dans les chambres est de 16-17 °C. Les couettes n'ont pas besoin d'être chauffées ; un chauffage excessif peut nuire à la qualité du sommeil. Toutefois, il est recommandé d'augmenter la température de la chambre d'un enfant d'au moins deux degrés.

Les entrées, les toilettes et les couloirs peuvent être chauffés à 17 °C. Pour économiser des coûts d'énergie, Adem recommande une température de 14 °C dans les pièces non utilisées, comme la selle, et de 12-14 °C en cas d'absence de plus de 24 heures.

Dans les salles de bains, où les températures sont les plus élevées, une température ambiante de 19-22 °C est confortable.

Programmer le chauffage et régler la bonne température

La température de chaque pièce peut être réglée avec précision en installant un thermostat ou une vanne thermostatique sur le radiateur.

Les systèmes plus coûteux vous permettent de programmer les niveaux de chauffage pour le confort et l'économie. Augmenter la température d'un degré peut augmenter votre facture de 7%.

Vous pouvez également utiliser un programmateur pour abaisser la température pendant votre absence. Quelques minutes avant votre retour à la maison, le chauffage se remet automatiquement en marche et la température ambiante revient au niveau réglé.

Il peut aussi être utilisé pour réchauffer la pièce de quelques degrés au moment du coucher ou du réveil. Il réduit aussi les déchets dans la salle de bains - une pièce où le temps est compté et où le chauffage est apprécié.

Plan du site