La cheminée suspendue, un chauffage design et économique

cheminée suspendue

Publié le : 02 septembre 20226 mins de lecture

Changer de système de chauffage dans sa maison peut découler autant d’impératifs économiques que d’un choix esthétique. Distinguée par son caractère moderne et ses performances énergétiques, la cheminée suspendue séduit de plus en plus de particuliers par les nombreux avantages qu’elle procure. Résolument tendance, son design conférera une irrésistible touche de modernité à votre intérieur. Pour une installation qui vous apporte toutes les garanties tant au niveau du confort que de la sécurité, il est indispensable de contacter un professionnel.

Quelles sont les caractéristiques d’une cheminee suspendue ?

Ainsi que le laisse suggérer son nom, la cheminée dite suspendue ne possède pas de socle. Généralement installée au centre de la pièce, elle est simplement retenue par le conduit la reliant avec le plafond. Véritable défi à l’apesanteur, un foyer suspendu est synonyme de légèreté et de liberté. Son caractère résolument contemporain transparaît à travers les matériaux employés dans sa conception : fonte, aluminium, acier, etc. Chacune de ces matières permet d’élaborer des créations aux courbes audacieuses et aux lignes épurées. Disponible en différentes versions, une cheminée suspendue peut :

  • disposer d’un foyer ouvert ou fermé ;
  • offrir une grande liberté en termes d’installation (selon vos goûts, vous pouvez opter pour une cheminée centrale, d’angle, pivotante ou murale) ;
  • présenter une façade simple ou double ;
  • être à bois ou au gaz.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à consulter un site spécialisé pour obtenir plus d’informations.

Quels sont les atouts des cheminées et poêles suspendus ?

Remplacer sa vieille installation de chauffage par un foyer suspendu présente plusieurs avantages. En faisant ce choix, vous serez assuré de :

  • Bénéficier d’un confort maximal : avec une cheminée au gaz suspendue, la corvée de bois ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Ce type de chauffage ne génère également ni suie ni cendre. Les cheminées actuelles sont aussi conçues pour se mettre en marche et s’éteindre instantanément.
  • Un style élégant et dans l’air du temps : une cheminée design apportera un cachet esthétique incomparable à votre intérieur. Une cheminée double face suspendue vous permettra notamment de contempler à tout instant les flammes du foyer.
  • Réaliser des économies : les foyers et poêles suspendus sont reconnus pour leur rendement énergétique élevé. Avec une telle installation, votre intérieur est chauffé de manière équilibrée et homogène. Les déperditions de chaleur sont réduites et votre facture énergétique allégée.
  • Profiter d’un gain de place bienvenu : avec une cheminee suspendue, le sol de votre salon ne sera pas encombré et son entretien sera facilité.

Quels éléments retenir pour choisir une installation de chauffage suspendue ?

Avant de jeter votre dévolu sur des cheminées ou des poêles suspendus, différents critères de sélection doivent retenir votre attention. Veuillez particulièrement prendre en compte :

  • La place dont vous disposez dans votre maison : un foyer suspendu doit être placé dans un lieu dont la superficie est suffisamment grande pour l’accueillir. Installez de préférence votre cheminée dans une pièce disposant d’une hauteur de plafond conséquente.
  • Le type de combustible : le bois, le gaz, le bioéthanol, ou encore l’électricité sont autant de solutions disponibles pour chauffer sa maison. D’une grande praticité et avantageuse d’un point de vue énergétique, la cheminée à gaz compte parmi les systèmes de chauffage les plus appréciés.
  • Le type de foyer : si le foyer ouvert séduit par son côté traditionnel, le foyer fermé apporte de sérieux gages en matière de sécurité et de performances énergétiques. Son rendement calorifique excède en effet les 70 %.

Comment se déroule l’installation d’une cheminée design ?

Installer une cheminée moderne ou un poêle suspendu s’avère une opération complexe qui ne doit pas être entreprise à la légère. La pose d’un tel dispositif s’effectue la plupart du temps a une hauteur comprise entre 50 et 70 cm du sol. L’installation varie en fonction du système de chauffage choisi. Dans le cas d’une cheminée centrale, assurez-vous au préalable que votre plafond est en mesure de supporter une charge pouvant atteindre les 130 kg. Veillez à soigner la fixation pour écarter tout danger d’instabilité. Pour une cheminée dite murale, le conduit pourra être encastré dans le mur ou passer à travers le plafond. L’isolation de la paroi accolée à la cheminée est indispensable. l’opération sera effectuée avec un matériau isolant, tel que de la laine de roche. Dans tous les cas, l’installation d’une cheminée s’avérant d’une grande complexité, il est vivement recommandé de solliciter l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel agréé.


Plan du site