Peut-on changer de fournisseur d’énergie sans préavis ?

En France, les fournisseurs d’énergie comptent plus d’une trentaine. Il y a ceux qui proposent des offres et services plus intéressants que les autres. Découvrez s’il est possible de changer de fournisseur d’énergie sans préavis.

Changez de fournisseur d’énergie : ce qu’il faut savoir

À tout moment, il est possible de changer de fournisseur d’énergie. Pour résilier une offre, aucun délai ne peut être imposé. La souscription à une offre n’entraîne en effet aucune période d’engagement. Par conséquent, si vous trouvez une offre d’énergie plus intéressante que la vôtre chez l’agence ENGIE Home Services, il n’y a rien qui puisse vous empêcher de changer de fournisseur d’énergie. Cela est d’ailleurs gratuit. Aucuns frais ne vous seront facturés à part vos consommations. Toutefois, il faut noter qu’il vous est beaucoup plus bénéfique de choisir un fournisseur unique pour votre électricité et gaz. Cela vous permettra d’avoir un seul conseiller dédié, un seul espace client, les mêmes services et surtout d’effectuer des économies.

Choisissez un fournisseur d’énergie : les critères à évaluer

Le fait d’envisager de changer d’offre d’énergie, c’est avant tout envisager de trouver sur le marché une offre d’énergie moins chère. Il faudra effectuer alors une comparaison. Vous devez prendre en compte le pourcentage de réduction par rapport au TRV. Vous devez également comparer au fournisseur historique pratiquant les tarifs réglementés de vente (TRV) le coût de l’abonnement. Il y existe par ailleurs des critères de service que vous devriez évaluer. Vous pouvez distinguer les services de dépannage proposés, l’espace client en ligne, le choix du moyen de paiement des factures ainsi que le service client. Le comparateur d’énergie en ligne peut autrement vous aider à trouver rapidement l’offre d’énergie la moins chère. Cet outil est pratique, facile à utiliser et gratuit.

Changez de fournisseur d’énergie : les démarches à effectuer

Il y a des démarches rapides et simples à effectuer si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie. Vous allez seulement contacter votre nouveau fournisseur et ce sera lui qui va vous guider dans les démarches. Il faut savoir que le changement de fournisseur d’énergie en ligne est bien possible. Vous n’avez qu’à sélectionner l’offre qui vous intéresse en vous renseignant par la suite les éléments demandés. Cette opération ne prendra que quelques minutes. Une fois votre nouveau fournisseur informé, il se chargera de la résiliation de votre abonnement auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’aurez plus alors que payer vos consommations jusqu’à la date de votre résiliation. Le changement d’offre d’énergie vous permet de profiter d’offre plus intéressante et surtout d’effectuer une économie.